jeudi 27 février 2014

Les mystères de la chambre jaune (3° partie)

Pfffioouuuuuuuuuuu, où est-ce qu'on en était, déjà ?

Ah oui, mise en place de la salle d'eau dans notre Suite Parentale ****

Pour vous remettre les choses en tête une petite photo : 


Vu de l'intérieur, ça donne ça :


Comme la paroi extérieure sera aussi le support d'un dressing, j'ai fait des petites équerres home made pour faire tenir de façon certaine cette cloison.
Technique : une chute de rail ou de montant, on découpe les côtés de manière à le replier sur lui-même à 90°. Et on le fixe dans le montant et dans le mur à l'aide d'une cheville à frapper :


Même principe pour celui-ci qui est côté douche (faudrait pas casser le mur en glissant sur la savonnette...) :



Vous voyez que je vous disais pas de conneries sur le mur pas droit :


Du coup, j'ai décollé le montant du mur pour qu'il soit bien à l'équerre. Vu que les plaques de plâtre sont à l'équerre, j'aurais eu du mal à les fixer, sinon...

Allez, une petite photo de la salle d'eau fermée :


Et à l'intérieur :


Comme vous le voyez, il reste à poser le placo hydro (le vert) à l'intérieur de la salle d'eau, mais pour ça, j'ai besoin de poser d'abord les robinets...donc c'est en attente de ce côté-là.

Pour info, ça fait 124cm  de large actuellement...le bac de douche fait 120. Il faut compter 2x1,3 avec les deux épaisseurs de placo qui restent à poser. Donc 122,6. Il restera 1,4 cm de marge pour poser le bac sans se prendre la tête. Après, je viendrai carreler par dessus (compter 0,8 de chaque côté avec la colle). On va avoir le carrelage qui passe juste au dessus du bac de douche, donc nickel pour l'étanchéité...

Je suis pas mécontent de moi sur ce coup. J'avoue que je me suis un peu fait des noeuds au cerveau en calculant tout ça, mais bon, si les mecs qui marchent en crabes ont réussi à faire tenir des putain de pyramides...

Bref, vu d'ensemble avec le mur attenant (celui sur lequel il y aura le dressing) :


L'entrée de la salle d'eau avec la tranche sur laquelle il reste à venir fixer un bout de placo (j'en parlais hier mais je n'étais pas très clair, il me semble) :


Et ce qui reste à faire ce soir :



Coffrer cette cheminée va être un sacré challenge. Tout à gauche (invisible sur la photo), il y a un radiateur qui fait bien chier. Si on ajoute à ça le fait que le sol n'est pas droit du tout, avec du carrelage, du parquet, de la pierre, tout ça à des hauteurs différentes...réjouissances en vue. 

C'est pour ce soir, donc, photos à viendre plus tard. 

Bisasse

mercredi 26 février 2014

Histoire d'eau

Bonjour bonjour,

Vous croyez peut-être que parce que c'est plus le week-end, on arrête de bosser ? Grossière erreur...

Lundi, on a avancé la construction de la boîte qui va héberger la future salle d'eau (dans notre chambre, pour les ceusses qui débarquent). Alors ça n'a pas avancé aussi vite que j'aurais voulu, je vous le concède, mais bon. Quelques photos pour illustrer mon propos :


En fait on va utiliser uniquement le grand carré au sol. Le petit rectangle au fond à gauche dans la longueur sera fermé (il y aura un placard devant, donc aucune utilité de le conserver praticable, et de plus, je voudrais éviter les bruits d'eau qui descend dans la gaine technique qui se situe dans l'angle).


Et là, plaisir de la rénovation, je vous le donne en mille : une fois tout bien posé, le rail au plafond est trop cour de 3 cm par rapport à celui du sol...Et ouais, parce que les murs ne sont pas droits, mais alors pas droits du tout. Donc impossible de fixer mon dernier montant, car il n'y a tout simplement plus de rail au plafond...ahahahah trop bon, non ?

J'insulte donc préalablement la putain de terre entière ainsi que quelques astres environnants. Puis je me calme et je réfléchis. Fiat lux, comme la photo le montre.


Je coupe donc un rail un peu trop long, et je le taille de sorte à faire un angle droit, qui va rattraper les 3 cm qui me manquent :


Du coup, je peux le fisquer en haut et quand même être à l'aplomb en bas...



Vous me direz : "Mais pourquoi tu te retrouves avec trois montants à la file comme ça ? T'es con ou quoi ?"

Et bien figurez vous que j'ai besoin d'un montant qui me permette de fixer une petite tranche de BA13 dans la longueur à l'entrée de la salle d'eau (sur l'extrême droite de la photo). Et comme j'ai également besoin de doubler les montants partout pour que cette cloison soit suffisamment solide (because douche d'un côté, placard de l'autre et en plus sèche serviette...), oui je suis obligé.


Ce soir, suite et fin de la salle d'eau, et j'espère de la pièce entière...l'objectif, c'est de finir tout le placo dimanche soir pour passer à autre chose. 

La bise

lundi 24 février 2014

Le mystère de la chambre jaune (deuxième partie)

Re-bonjour jeune détective,

La suite, comme prévu (j'espère que tu t'es pas étouffé avec ton pop-corn pendant l'entracte, mouhahahahahahahahaha trop marrant).

Essentiellement à base de photos, parce que j'en ai marre de clavarder ainsi (et ouais les mecs, c'est comme ça qu'on traduit "chater" dans la langue à Molière).

Première étape, on isole phoniquement la gaine technique, parce qu'avec tous ces gens qui vont utiliser la salle de bains à l'étage du dessus, on a pas forcément envie de tout savoir...je rappelle qu'il y a aussi des toilettes en haut...




Ensuite, on commence l'armature d'un futur plancher sur lequel toute la salle d'eau va reposer. L'idée, c'est qu'il y ait une légère marche (70-80 environ) pour délimiter la salle d'eau (et aussi pour ne pas se faire ch*** avec les évacuations...) :


Pour vous donner une idée de ce qu'on met comme vis...


Je peux vous dire que c'est pas des vis de pédééééés. Ben ouais, les gars, mais c'est comme ça qu'on parle sur les chantiers, j'y suis pour rien, moi. Vous pouvez envoyer la Licra, les Femen, et tout le bordel, je n'y puis rien. C'est ainsi. Croyez que je le déplore autant que vous, mais c'est ainsi...

Et comme ma visseuse sans fil montre des signes de gayness face à des vis de 100 (quand j'y pense, visser 100 dans 70 de bastain plus le parquet, c'est quand même marrant), j'utilise carrément ma perceuse en direct. Bon ça pèse 20 kilos, mais je peux te dire que les vis font plus trop les malines avec ça...


Et du coup ça donne ça :


Puis ça :


Puis ça :


Je sais ce que vous vous disez. Vous vous disez : "Ouééé, mais lui, tout ça, pourquoi qu'il met des petits morceaux de bois tout merdiques au milieu de nulle part. Pourquoi qu'il met pas des grands morceaux tout jolis comme il a fait au début, tout ça". Ben figure-toi, jeune détective, que je n'avais pas assez de bois. Parce qu'à force d'envoyer du bois depuis le début du chantier, ammendonné, y 'en a pu... Donc j'ai fait des petits renforts de merde un peu partout. Bon cela dit, il y aura le bac de douche en travers (en céramique), et il y a quand même un renfort au milieu, soit à 60cm de chaque bord...je pense que ça devrait le faire...

Petit rappel : à gauche, collé à la gaine technique, il y aura la douche. Pas de parois, la salle de bains fera juste la taille du bac de douche, soit 120 cm. On entrera donc par la droite, tout de suite à droite il y aura un lavabo, et juste après la douche. Si c'est pas clair vous demandez, hein...

Bref, à la fin ça donne ça :


Vous noterez au passage que j'ai commencé les montants pour mettre le placo. Et que bien sûr, j'ai un montant qui tombe tout pile au niveau de l'arrivée d'eau du lavabo (le troisième en partant de la gauche)...la putain de sa mère, j'ai envie de dire. C'est toujours pareil avec les travaux. Si c'est trop facile, c'est pas marrant...

Bon, un week-end bien rempli en somme. L'équipe de France a perdu (vous avez vu ce match pourri sans déconner ?) mais nous, on a gagné. Ca manque de tripes, ça manque de hargne, ce groupe France...ça manque de roux.

Bisasse

Le mystère de la chambre jaune (première partie)

Et oui, jeune détective, tu l'auras compris, il s'agit de parler ici de notre chambre. Que dis-je, de notre chambre ? De notre Suite Parentale...

Ben ouais les gars, c'est fini les pauvres petites chambres toutes rikiki. Nous on veut de l'espace, on veut prendre des douches et se jeter dans le lit tout mouillé, on veut de la douche à l'italienne comme s'il en pleuvait, qu'un coup t'es dans la chambre, un coup t'es dans ton bain et tu l'as pas vu venir, on veut notre intimité de parents, on veut pas se péter le col du fémur en montant dans une putain de baignoire, on veut de la vapeur d'eau dans les chambres pour faire une ambiance tropicale propice à tous les débordements. 

On veut du brutal, on veut tout tout de suite. On est la génération Y. On a des crédits sur 25 ans pour payer tout ça. On est des cons.

Bref, parce que quelques photos valent mieux qu'un long discours, voici quelques photos : 


Vous l'aurez compris, on commence doucement par fermer les fameux plafonds...comme d'hab, quoi. Avec laine de verre de 200 pour ne pas -trop- entendre les enfants s'ébattre joyeusement au second...ah, la folle insouciance de la jeunesse (qui nous casse bien les machines quand même, faut être honnête).

Après, on pose la première plaque, façon St Pierre ("tu est Plaque, et sur cette plaque, je bâtirai mon Eglise aurait dit Jésus si Pierre s'était appelé BA13. Putain de destin...Les jeunes bobos iraient boire des coups en terrasse dans le quartier St Plaque, tout Bordeaux serait peut-être construit en BA13...flippant)



Puis une deuxième :


Puis une troisième...






Enfin bref de bref, au bout d'un moment, c'est fini :


Et on passe à la première cloison. Avant :


Après :


Et c'est sur ce suspense insoutenable que je vous laisse pour le moment...mais d'ici quelques instants, vous pourrez suivre le reste de cette saga haletante, qu'à côté de ça, Homeland c'est Oui-Oui en Israel

Bisasse

Previously, on "three months for a house"...

Ouaiiiiiche les gens, bien ou bien ?

Petit résumé des épisodes précédents :

- Les gaines électriques et alimentations/évacuations d'eau sont posées partout.
- La salle de bains du deuxième étage est plaquée. Reste à positionner les éléments (baignoire, lavabo) et raccorder (en passant par la case fixation de la robinetterie dans les cloisons)...bon après, il y aura encore du carrelage, de la peinture, les sols, tout ça tout ça, mais bon...)
- Tous les plafonds sont fermés (tous ? vous demandez-vous, il n'y en aurait pas un qui resterait encore à faire au premier étage dans leur chambre ? Et vous auriez raison, mais j'y reviendrai plus tard.)

Pour le placo, reste donc à faire :
- Finir la chambre des filles au deuxième : c'est cette semaine normalement
- Finir la salle de jeux au deuxième également : on est en attente des travaux de couverture car un des murs extérieurs est aussi un morceau de toiture (remember les combles rampants ?)
- Fermer les plafonds de notre chambre au premier
- Finir les cloisons de notre chambre
- Faire les faux plafonds des deux paliers pour cacher les gaines qu'on a fait passer.

Donc sur la fin de semaine dernière, on a fait ça dans la salle de jeux :







Et ensuite, j'ai du laisser tout ça en plan pour cause de toiture sur le mur à gauche de la dernière photo. Mais bon, on vient d'avoir l'arrêté municipal pour les travaux, ça devrait le faire d'ici une quinzaine de jours. 

Du coup je suis passé à notre chambre avec une certaine envie d'en découdre...

La bise












lundi 17 février 2014

Ben y'en a encore

Alors on danse...

Aujourd'hui dimanche, on a posé des stalactites en métal au plafond de la dernière pièce du deuxième étage. Souvenez-vous, avant c'était une salle de bains insalubre pour vieille femme seule et triste. Et menteuse. Et perfide. On avait pété sa baignoire à coups de masse tellement qu'on était énervé, vous vous souvenez ?

Mais si, c'était ici.

Bon ben ce dimanche, on a fait ça à la place :


C'est joli, hein ? Ca a l'air bien aligné et tout et tout...mais à quoi ça sert, for christ's sake ? Et ben on va y fisquer par la présente des choses comme ça :


Ca s'appelle des fourrures, mais on a le droit d'en porter sans se faire asperger de sang par des militants à la con...cooooool. Une fois en place, ça donne ça :


Et là, je sens qu'une idée est en train de se faire jour dans vos petits cerveaux embrumés par les vapeurs de couches de vos enfants, et des savants dosages de liquides opalins destinés à oublier lesdites : est-ce que ce petit bâtard ne serait pas en train de nous esspliquer comment qu'on fait les bébés un faux plafond dans des combles rampants ? Ben si, les gens, c'est ça que je fais...Donc une fois posée l'armature, on isole par le truchement de la laine de verre de bonne dimension (25cm c'est souvent la bonne taille, enfin je me comprends...)



Et après, c'est comme un secret de famille : on referme hermétiquement, et c'est parti pour 25 ans peinards !
(Bon évidemment, c'est les générations suivantes qui vont trinquer, mais on s'en fout, on sera vieux et même plus là, si ça se trouve)



Franchement, ils ont pas de la gueule, ces plafonds ? C'est les plus beaux de la maison pour l'instant, et ils sont dans la plus petite pièce, je suis dégoûté...

Bonus track pour ceux qui ont tout lu : je vous présente une bricol' girl fort intéressante, ma soeur qui est venue filer un coup de main :


La preuve en images qu'on peut bricoler en cachemire 3 fils...c'est juste une question de mental...

Bisasse