Hello, hello, les gensssss,
Bon vous avez vu, on a déménagé. Et vous avez vu, la maison n'était pas finie. La faute à un enchaînement de prises de tête à la con qui font que bon, je crois que bon, c'était pas bon...
Après un rapide coup de moins bien la semaine dernière, je me suis attelé tel le cheval (il faut dire que je suis assez bien monté moi-même) à parquetter un peu les pièces qui restaient à faire.
La salle de jeu des filles, par exemple. La méthode est simple, on commence par contempler le bel OSB qu'on a posé comme un grand avec sa femme sur un parquet complètement pourri et irrécupérable :
Mmmmh, c'est beau. Pour un peu, on foutrait des plinthes su les murs et on irait direct au bistro...Mais non, il faut qu'on utilise ce parquet flottant en "chêne-pour-de-faux " (2,5mm seulement sur une bonne couche de médium) acheté chez nos amis du magicien bricoleur.
On commence donc pas poser un pare-vapeur (une couche d'alu sur une couche de polystyrène ) pour isoler phoniquement et un peu thermiquement la pièce, et éviter les remontées d'humidité dans le parquet :
Mmmmh, c'est beau et on se voit dedans. J'en ai gardé quelques chutes pour me faire un bain de soleil un de ces jours. A moi le mélanome malin !
Ensuite, on commence comme un con à gauche en oubliant la petite niche en haut à droite (en se disant qu'on la fera en dernier) :
Au bout d'un court moment, on se rend compte que c'était une connerie, on démonte et on refait.
Pour info, nouvelle machine : la scie radiale à onglet. Les puristes penseront que oui, tout ça, ce n'est pas forcément la plus précise, tout ça. En tout cas je peux dire qu'elle a fait le taf de fort belle façon.
Dans la foulée (je n'ai pas de photos de la pièce terminée, désolé, j'en ferai un de ces jours), on a attaqué le salon. On commence par virer le carton posé là depuis le premier jour de travaux, pour protéger le sol :
Ce qui nous permet au passage de réaliser que les électriciens ont un peu fait les gitans en passant les câbles et qu'au passage la précédente propriétaire a vécu plusieurs années avec un tuyau de chauffage non raccordé qui branle par terre :
Juste histoire de se prendre les pieds dedans, tout en continuant d'avoir froid...y a des gens, je vous jure, on dirait qu'ils sont faits pour faire chier la vie. C'est dingue, non ? Je vous rappelle que c'est la même personne qui bourrait du papier journal pour isoler, vivait avec des fils électriques en coton...enfin bref, une pince, quoi.
Sinon, pour travailler dans le salon rempli de merdes du déménagement, on a basculé tous les meubles d'un côté, comme ceci :
Evidemment, le plus bon de l'histoire, c'est que tu sais en foutant tout à droite, qu'il va falloir tout redéplacer à gauche le jour d'après pour finir la pièce...la vie est une chienne, parfois.
Enfin bon, au bout d'un moment, on a reposé le papier alu par terre :
C'est cool, ça m'a pris une demi-journée...et je n'ai toujours pas posé une latte.
Enfin, je m'y mets, et là, évidemment, rien n'est droit, pas un angle, pas une longueur pareille...le gros bordel. Il faut faire des découpes à la con à chaque latte qu'on pose en début et en fin de ligne. Grosse perte de temps. Relouterie maximale...
Impossible de caler ma première ligne car le mur est trop abîmé à la base pour y intercaler une chute de bois ou autre. Du coup, ça me met les nerfs...je finis par clouer la première ligne de parquet directement sur l'OSB :
Là on voit mieux la tête de clou à droite sur le tout petit morceau :
En gros plan sur un autre morceau :
Alors évidemment, il va falloir que je dégage ces clous assez rapidement, sinon le parquet ne pourra pas se dilater normalement. Il va commencer à bouger, puis à se déclipser, puis je vais tout casser dans la maison et insulter la terre entière. Normal, quoi. Je vais donc essayer d'anticiper ces événements, mais va déclouer ces mini-clous sans faire péter tout le bouzin, toi...et oui, j'ai pensé plus tard qu'il aurait fallu mettre de plus gros clous avec une grosse tête et les laisser dépasser pour les retirer plus facilement...appelons ça l'expérience.
Et je me dis en écrivant cet article qu'une méthode encore meilleure aurait été de clouer directement des gros clous dans l'OSB sans toucher au parquet. Ca aurait permis de tout caler et aurait été facile à enlever...putain, mais putain, pourquoi ces idées-là me viennent toujours après !!!!!
Bref, une photo après un jour et demi :
Je ne vous raconte pas les différences de niveau et le casse-tête pour rattraper le niveau sans tout redémonter. Ce serait trop long et de toutes façons, il faut mieux le vivre en vrai que de se le faire raconter. C'est comme les sketchs de JM Bigard.
Une photo de nuit une fois le salon terminé :
J'ai le dos et les genoux à moitié niqués, mais ça donne bien je trouve...
Allez bisasse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire